Après la simplicité de la boule avec un petit faon à l'intérieur, je vous propose une boule un peu plus complexe à réaliser, du fait de tout créer soi-même de A à Z. Avec du modelage et du tricot, rien que ça. Mais niveau débutant tout de même, je ne veux pas vous affoler ! Par contre pour la partie tricot, je vous redirigerais vers des vidéos qui m'ont aidé. Parce que je suis trop débutante en la matière pour proposer mes propres tutos.
Matériel nécessaire :
- Une boule à garnir et suspendre transparente
- Ruban
- Ciseaux
- Colle
- Pâte polymère comme la Fimo air light, ou pâte maison au bicarbonate (recette ici)
- Laine et aiguilles à tricoter
- Clou tête plate
- Feutres
- Cure-dent
- Raphia
- Neige artificielle
NB : Si vous utilisez une pâte qui sèche à l'air comme la Fimo air light (que je recommande pour les décorations de ce type car très légère), comptez bien le temps de séchage de la pâte dans votre préparation des boules.
Les étapes :
Le balai
1. Prenez un cure-dent et coupez le au besoin pour ajuster sa taille à la boule. Il fera le manche du balai.
2. Prenez un morceau de raphia que plierez jusqu'à obtenir une petite pièce. Ici, j'ai utilisé 30cm de raphia plié cinq fois en 2.
3. Enroulez un second morceau de raphia autour de votre pliage et fixez avec un double noeud.
4. Coupez vos boucles afin d'obtenir des brins.
5. Enfoncez la pointe de votre cure-dent au centre des "poils" de votre balai. Vous pouvez éventuellement ajouter un point de colle sur le cure-dent avant mais si c'est bien serré, ça tiendra sans problème.
L'écharpe et le bonnet
Aiguilles 3.5 mm.
Pour l'écharpe, j'ai monté 5 mailles puis tricoté 20 rangs en point mousse avant de rabattre les mailles.
Pour le bonnet, j'ai monté 12 mailles plutôt lâches, j'ai tricoté 4 rangs en point mousse puis j'ai commencé à réduire à partir du 5ème, toujours en point mousse, jusqu'à n'avoir plus que 5 mailles. J'ai rabattu les mailles puis j'ai cousu le bonnet afin d'obtenir la bonne forme. J'ai également cousu un pompon rouge au sommet.
Les vidéos qui m'ont aidées :
Le bonhomme de neige
1. Avec votre pâte, formez les éléments du bonhomme de neige : un corps (une grosse boule), une tête ( une boule plus petite), deux bras (deux petits boudins). Laissez sécher selon le temps indiqué sur l'emballage de la pâte utilisée. Ou faire cuire s'il s'agit d'une pâte avec cuisson, selon le temps indiqué.
2. Collez vos différents éléments ensembles, ou utilisez des morceaux de cures-dents ou allumettes pour les fixer ensembles. Si vous optez pour cette deuxième technique, faite-le avant séchage de la pâte, lorsqu'elle est encore molle, cela sera plus simple.
3 et 4. Habillez votre bonhomme. Pour fixer l'écharpe, j'ai percé un trou sur la poitrine du bonhomme, puis j'ai utilisé un clou à tête plate.
5. Dessinez lui un visage.
6. Fixez le balai avec un point de colle.
La boule
Ouvrez votre boule, insérez votre bonhomme de neige dans une moitié, ainsi que de la neige artificielle.
Il ne reste plus qu'à la fermer, couper un morceau de ruban, l'enfiler et le nouer pour suspendre la boule.
Le balai et les accessoires tricotés sont des suggestions, vous pouvez habiller ou accessoiriser votre bonhomme de diverses façons. Vous pouvez lui façonner un chapeau en pâte polymère, lui mettre des yeux en perles et un nez carotte (réalisé en fimo également) par exemple. Laissez parler votre imagination et vos envies.
Ho il est trop mimi :p tu as oublié la carotte du nez par contre :D
RépondreSupprimerEnfin même sans carotte il est trop mimi :p
Oui j'y ai pensé mais un peu la flemme après le tricot en fait... :p Mais c'est suggéré dans l'article !
SupprimerMerci !