Jusqu'à présent, je rangeais mes feutres, crayons et compagnie dans des pots. Des petits pots Ikéa, des tasses, des pots de conservation dont j'enlève le couvercle... Mais à force d'accumuler des pots, j'ai peu de place sur mes bureaux (oui "mes" !) et ça ne fait pas forcément une organisation au top. De plus, certains feutres doivent être stockés horizontalement, donc prenaient une place en plus, dans un tiroir, une trousse ou une boite. Je rêvais d'un super meuble pour tous les ranger, sans trop y réfléchir pour autant. Et puis, pendant les vacances de Noël, alors que je regardais l'une de mes nombreuses caisses à vin en bois, ça a fait tilt ! Ces caisses sont justes parfaites pour ranger des feutres car la profondeur correspond juste comme il faut.
Maintenant que j'avais le "gros" du meuble, il me fallait réfléchir aux étagères. Je savais que je voulais découper en petites cases mais je ne savais pas comment. J'ai d'abord songé au carton plume, j'ai donc profité d'aller en ville pour en acheter, mais impossible d'en trouver. J'ai alors cherché des plaques de médium, mais pareil, rien dans les rayons loisirs créatifs. Je me suis dit que je pouvais en acheter dans un magasin de bricolage et le faire découper aux dimensions voulues, puis pourquoi pas clouer le tout chez moi avant de glisser mon assemblage dans la caisse... Mais j'ai eu la flemme de refaire un déplacement (les joies d'avoir déménagé en rase campagne !).
Alors j'ai réfléchi à ce que j'avais chez moi : des tonnes de cartons. Non, trop léger, pas assez solide... Des calendriers publicitaires... Bingo, ça fera l'affaire car plus fin que les cartons classiques, mais plus solides !
J'ai donc mesuré ma boite, défini le nombre de cases, tracé mes bandes de cartons, découpé... Et pour fixer le tout dans ma caisse à vin, j'ai dégainé le pistolet à colle. J'ai choisi de faire les deux étages du bas de même profondeur que la caisse et de réduire de moitié les deux du haut, par rapport à la taille de certains de mes feutres qui sont plus courts que les classiques. J'ai aussi utilisé une boite en plastique à feutres justement, pour créer un des étages, car les dimensions étaient les bonnes et que je n'avais pas envie de devoir utiliser deux calendrier.
Je n'ai pas encore décoré l'intérieur, pour le moment c'est toujours le calendrier brut et je pense le laisser comme ça car une fois rempli, on ne voit plus vraiment qu'il s'agit d'un calendrier publicitaire. Mais je pourrais tout aussi bien peindre le tout pour uniformiser un peu ! Si j'avais utilisé du bois médium je pense que je l'aurai laissé neutre également.
Pour ranger mes feutres, j'ai opté pour deux solutions :
Tout ce qui est Posca, Promarkers et "dupes" (j'adore les feutres de chez Action par exemple) sont rangés par couleurs et mes feutres style feutres de coloriage pour enfants ainsi que mes spéciaux (textiles, porcelaine, peinture) sont rangés par marques et ou genres. Ce système me permet de voir tous mes feutres en un coup d'oeil et de savoir ce qu'il me manque ou au contraire, ce que je n'ai absolument pas besoin de racheter. Genre, des feutres bleus. Quoi que, comme j'ai dû les mettre sur deux cases, j'ai de la place pour en prendre d'autres haha !
Et vous, comment rangez-vous vos feutres ?
C'est clair que ce genre de casier ça a tout pour plaire : pratique d'utilisation et d'un simple coup d’œil, on trouve ce qu'on veut !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
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