Aujourd'hui je vous propose un article un peu spécial puisqu'il n'est pas de moi mais de ma mère ! Elle est très douée en couture et elle a eu envie de participer un peu à mon blog en vous proposant un tutoriel pour réaliser une pochette fleurie.
DIY : pochette fleurie
Matériel nécessaire :- Tissu à fleurs
- Doublure
- Fermoir
- Papier / crayon pour le patron
- Ciseaux de couture
- épingles
Les étapes :
Reproduire le patron et adapter la largeur et hauteur à la largeur du fermoir. Pour le patron donné le fermoir fait ici 22,8 cm. Augmentez ou diminuez largeur et hauteur suivant besoin.
Découpez les deux côtés de la pochette dans le tissu à fleurs et dans la doublure. Laisser un cm de couture pour l’extérieur du sac. Pour la doublure diminuer les marges d’ourlets de façon à ce qu’elle soit plus petite que l’extérieur de la pochette.
Marquez les plis. Puis cousez les. Et repassez les quatre côtés. Si le tissus est lourd (ou si vous préférez) vous pouvez faire des fronces à la place des plis.
Si vous en avez l’utilité, vous pouvez coudre une (ou plusieurs) poche en appliqué sur la doublure.
Positionnez endroit contre endroit le dessus du sac et cousez en les deux morceaux. Surfilez le tout. Crantez les arrondis. Retournez sur l’endroit puis repassez. Faire de même pour la doublure.
Coudre ensuite la doublure sur l’intérieur du fermoir. J’ai utilisé du fil invisible qui ne se coupait pas sur le métal du fermoir. Une fois l’intérieur du sac cousu vous pouvez coudre l’extérieur du sac. J’ai utilisé du fil pour sac à main. Malgré cela le métal a tendance à fragiliser les coutures, j’ai donc fait plusieurs fois des nœuds tout au long de la couture, particulièrement aux endroits du fermoir qui seront plus sollicités et aussi là où se trouve les attaches pour la bandoulière. Faire cette dernière couture à points avant une première fois puis une deuxième fois en décalant les points de façon à ce que les points soient continus. (Vous pouvez aussi coudre de manière traditionnelle en enfilant deux aiguilles sur un même fil et en croisant les fils dessus dessous à chaque points.)
Félicitations à ta maman, elle est canon cette pochette !
RépondreSupprimerMerci pour elle ! C'est vrai qu'elle est très réussie !
SupprimerBonjour , sais tu comment l'adapter avec une fermeture stp ?
RépondreSupprimer