Je vous propose de créer un petit accessoire bien pratique : un porte-monnaie. J'ai utilisé du simili cuir pour le réaliser, mais si vous avez du cuir, vous pouvez aussi choisir directement cette matière. Personnellement, je préfère le simili, rapport aux animaux mais aussi au prix, j'avoue. L'avantage de ce DIY, c'est qu'il est méga facile, qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel (même s'il est quand même assez spécifique) et bien sûr, c'est également super rapide à faire. Vous pourrez glisser dans votre porte-monnaie vos petites pièces pour aller chercher le pain (ou autres), ou pourquoi pas quelques médicaments à glisser dans votre sac (je suis du genre à toujours avoir une mini pharmacie dans mon sac parce qu'on ne sait jamais), des petits trucs de filles... Bref, tout ce que vous voulez.
DIY : porte-monnaie en simili cuir
Matériel nécessaire :
- un rectangle de simili cuir de 26cm*8cm
- 3 boutons pression
- une pince à boutons pression
- un crayon
- une paire de ciseaux
- une règle
Les étapes à suivre :
Découpez un rectangle de silimi cuir de 26cm sur 8cm. Ensuite, il va falloir procéder au pliage de ce rectangle. Avez-vous déjà fait des samoussas ? Oui ? Et bien c'est pareil. Si non, ne vous inquiétez pas, c'est facile. Même plus qu'en cuisine au final, car il n'y aura rien qui voudra s'évader de votre coupon de tissu pendant le pliage...
En fait, on va en quelque sorte rouler le tissu sur lui-même en faisant des triangles. Au final, on obtiendra 6 triangles et un sera coupé.
Posez le coupon sur l'endroit, de sorte à avoir l'envers en face de vous. Prenez le coin haut gauche et repliez le tissu de façon à former deux triangles envers contre envers.
Ensuite, prenez le coin inférieur gauche et ramenez-le tout droit, de façon à former un troisième triangle, endroit sur envers.
On prend à nouveau le coin inférieur gauche, qu'on ramène vers le haut, encore endroit contre envers.
On fait un dernier pliage, avec le coin supérieur gauche qui viendra se mettre sur le coin supérieur droit du tissu. On a donc 5 triangles pliés sous les doigts et un dernier visible sur l'envers, c'est celui qui sera coupé.
Tracez un trait sur l'envers du simili cuir en vous aidant de votre règle qui va "fermer" le 6ème triangle, puis découpez-le.
Maintenant, on va poser les boutons pression. Pour vous aider et être plus claire dans mes explications, je vous ai fait un petit schéma avec les triangles numérotés. Même pour moi, ce sera plus facile avec ce système. Le triangle 6 est celui que vous venez juste de découper. Les lettres a, b et c correspondent aux emplacements des boutons.
On va commencer par un premier bouton pression, qui va venir fermer le triangle numéro 1 sur le numéro 3. Ici, ce sont donc les boutons a, avec une moitié dans le coin inférieur du triangle 1 et le deuxième dans le coin inférieur droit du triangle 3.
Faites attention en mettant vos pressions à bien vérifier que vous les mettez dans le bon sens ! Sur l'envers du simili, la pression a1 (point a dans le triangle 1) vous montre son dos (le côté lisse) alors que la pression a3 vous montre son "ventre" si je peux appeler ça comme ça.
Ensuite on va placer les pressions b, toujours en suivant le schéma. Sur l'envers du simili, la pression b2 vous montre son dos et sa copine la b4 vous montre son ventre. Elles viendront donc se "clipser" ensembles.
Enfin, la c3 vous montre son dos sur l'envers du simili et la c5 vous montre son ventre ! Ce sera cette dernière qui vous servira le plus car vous ouvrirez et fermerez le porte monnaie avec. Les deux autres servent à bien le maintenir et éviter que vous perdiez vos pièces.
Néanmoins, si jamais vous constatez que les coquines s'échappent (j'ai pas mal joué avec mon porte-monnaie pour tester sa résistance aux fugues de pièces), vous pouvez peut-être ajouter quelques points de colle à tissu pour sécuriser un peu.
C'est super, merci pour le tuto :)
RépondreSupprimerDe rien, merci pour ton commentaire =)
Supprimerca a pas l'ai si compliqué en fait !!!
RépondreSupprimerJe vais essayé :D