J'avais déjà réalisé un attrape-rêves avec un napperon en 2013, j'avais ensuite modifié cette première version pleine de perles pour obtenir une version tout en dentelle. Aujourd'hui, je reprends cet attrape-rêve pour le refaire entièrement et je vous propose le petit tutoriel qui va bien avec, même si je me doute qu'il doit bien y en avoir déjà des centaines sur la toile... J'ai quand même envie de vous présenter ma version !
C'est plus facile que ça en a l'air, mais par contre, c'est vrai que ça prend un peu de temps. Comme je fais les photos en même temps (et en général douze autres trucs à la fois, comme me faire du thé, aller le réchauffer car il est froid, retirer la tête de mon chien du paquet de croquette, trainer sur Instagram...) ça m'a pris pas mal de temps, environ 1h30. Mais sans se disperser et sans faire 50 photos des étapes et du résultat, je pense qu'on s'en tire pour moitié moins de temps.
DIY : attrape-rêves napperon
Matériel nécessaire :
- napperon
- rubans
- dentelle
- fil de coton
- perles
- plumes
- peinture
- pinceau
- colle
- ciseaux
- cercle en métal
- pince à bijoux
- pince-lacet
- briquet
- crayon
Les étapes à suivre :
La toute première étape consiste à peindre l'extrémité des plumes. J'ai choisi du doré pour rehausser mon attrape-rêves dont j'ai préalablement choisi les couleurs : blanc, bleu et doré. J'ai utilisé des plumes un peu "fofolles" parce que j'aimais bien le rendu possible avec, mais toutes les plumes feront l'affaire. Vous pouvez aussi les utiliser naturelles (ou ne pas en mettre du tout d'ailleurs !). Laissez sécher vos plumes sur une feuilles et retournez-les de temps en temps pour bien faire sécher les deux côtés.
Ensuite, il va falloir découper votre napperon. Posez-le sur une table puis posez dessus votre cercle en métal, en choisissant la partie du napperon que vous souhaitez conserver. Découpez la partie extérieure en laissant environ 5mm de marge. Pour vous aidez, n'hésitez pas à tracer l'arc de cercle au crayon avant de découper.
Dégainez votre colle pour coller le napperon au cercle en métal. Il vous suffit d'enrouler la marge laissée juste avant sur le cercle. J'ai utilisé mon pistolet à colle, parce que mine de rien, c'est super pratique que ce soit collé immédiatement. Si vous utilisez une colle classique, utilisez la méthode des pinces à linge pour maintenir votre napperon le temps que la colle sèche.
Il va maintenant falloir fixer le reste de votre napperon. Pour cela, utilisez votre cordon en coton, si possible de la même couleur que votre napperon. J'ai fait simple en attachant seulement les pointes au cercle, mais vous pouvez tout aussi bien créer un joli maillage, à réaliser en fonction de la forme de votre napperon.
Ajoutez un morceau de ruban à votre cercle qui servira d'attache pour le mettre là où vous souhaitez. C'est cette attache qui déterminera le sens de votre attrape-rêves puisqu'elle sera toujours en haut. Brûlez les extrémités du ruban pour qu'il se s'effiloche pas.
Ensuite, ajoutez vos rubans dans le bas de votre attrape-rêves. Je vous conseille de commencer par le centre puis de partir sur les deux côtés pour obtenir quelque chose d'équilibré. Pour les mettre, faites simplement un nœud sur le cercle.
J'ai commencé par disposer des rubans blancs, puis j'ai ajouté les bleus foncés, les bleus clairs et des perles sur du fil de coton blanc, en faisant varier les hauteurs pour ces dernières. Progresser par couleur m'a permis de bien harmoniser l'ensemble.
N'oubliez pas de brûler les rubans de chaque côté
Préparez vos plumes pour les ajouter : à l'aide d'une pince à bijoux, serrez la tige de chaque plume avec un pince-lacet. Il ne vous reste plus qu'à les mettre sur un fil de coton, en les stoppant avec un nœud. Vous pouvez aussi ajouter des perles sur le fil des plumes.
Pour terminer votre attrape-rêve, il ne vous reste plus qu'à ajouter la dentelle et voilà, vous pouvez l'ajouter à votre décoration !
De quelle couleur serait votre attrape-rêve ?
Canon!
RépondreSupprimerJe vais envoyer ma maman sur ton blog, elle cherchait un tuto pour faire un attrape rêves :)
Bises
Merci ! J'espère que ça lui servira alors =)
Supprimersuper tuto ! ca fait un moment que je me tâte pour en faire un ... et passer des napperons qui ne me servent pas ou plus ! merci !
RépondreSupprimerC'est une jolie façon de réutiliser les napperons je trouve, ça leur donne une nouvelle jeunesse très poétique !
Supprimer