Vous avez peut-être la chance en ce moment de trouver des trèfles à quatre feuilles. Personnellement, j'en trouve assez régulièrement et depuis deux ou trois mois j'ai accumulé un joli butin. Mais au lieu de les conserver dans un bouquin, j'ai eu envie de trouver des façons de les mettre en valeur. L'une d'elle est d'en créer des pendentifs. J'ai donc choisi la résine d'inclusion pour obtenir de jolis rendus. Ici, c'est donc avec des trèfles à quatre feuilles, mais vous pouvez opter pour bien d'autres plantes ! La réalisation est un peu longue puisqu'il faut prendre en compte les temps de séchage, mais c'est plus simple que ça en a l'air.
DIY : pendentif trèfle à quatre feuilles
Matériel nécessaire :
- résine cristal
- gants
- bâtonnet en bois
- récipients
- moule
- trèfle séché
- outil pour percer
- peinture (ou colorant)
- anneau
- collier (chaine + fermoir)
- pince à bijoux
Les étapes du tutoriel :
La toute première étape est de faire sécher la plante que vous souhaitez mettre en pendentif. Pour cela, placez la dans un livre bien à plat et laissez sécher plusieurs jours. Préparer ensuite votre résine comme indiqué sur l'emballage. J'ai utilisé le kit résine cristal de Gédéo qui comprend tout le nécessaire pour créer des objets en résine.
Ensuite, versez un peu de résine dans un moule. J'ai utilisé des mini moules en silicone trouvés chez Casa et qui conviennent très bien pour réaliser des pendentifs. Vous n'avez pas besoin de faire quelque chose de trop épais, il faudra juste que votre plante soit recouverte entièrement.
Placez votre trèfle (ou autre plante) dans la résine. Vous pouvez utiliser un cure dent pour le recouvrir totalement ou pour chasser les bulles d'air. Ensuite, il faudra laisser sécher votre création. Pour mon épaisseur, 24h ont suffit avant de passer à l'étape suivante.
Si vous souhaitez ajouter un fond coloré, préparez une nouvelle petite quantité de résine.
Ensuite, ajoutez un peu de peinture, ou de colorant, et mélangez à la résine, jusqu'à obtenir la teinte voulue.
Versez la résine sur le dos de votre pendentif et laissez sécher à nouveau. Une fois encore, j'ai attendu 24h avant de passer à la suite.
Maintenant que votre trèfle est en résine et que c'est bien sec, il faut le transformer en pendentif. Pour cela on va percer la résine pour ajouter un anneau. Comme ce n'est pas très épais, c'est assez facile à percer avec un outil bien pointu. J'ai utilisé un outil emprunté à mon matériel de Fimo, mais vous pouvez utiliser autre chose : mini perceuse si vous avez la chance d'en avoir, aiguille épaisse... Ou si vous ne souhaitez pas percer, vous pouvez aussi coller une bélière au dos.
Une fois que votre trou est fait, passez-y un anneau à l'aide d'une pince à bijoux. Et enfin, il ne vous plus qu'à passer une chaine dans votre anneau pour transformer votre pendentif en collier ! Vous pouvez opter pour un collier déjà monté ou couper un morceau de chaine de la longueur souhaitée et y ajouter un fermoir.
Comme c'est bientôt l'anniversaire du blog, le 24 août, (6 ans déjà !), j'ai envie de vous faire un petit cadeau. Les trèfles à quatre feuilles sont connus pour porter bonheur et comme j'en trouve plein, je vous propose aujourd'hui de remporter un de mes colliers en résine ! Pour tenter votre chance, laissez un petit commentaire indiquant votre participation ! Et si vous partagez sur facebook ou twitter (laissez-moi le lien vers votre partage dans votre commentaire) vous aurez une chance supplémentaire au tirage au sort.
Vous pouvez jouer jusqu'au 23 août et le 24 août, jour anniversaire du blog, je publierai le résultat en éditant cet article.
EDIT du 24 août :
Comme promis, voici le résultat du tirage au sort ! Merci aux participantes et bravo à la gagnante Delphine - Made in Velanne ! Envoie-moi tes coordonnées postales via le formulaire de contact que je puisse te poster le collier.
EDIT du 24 août :
Comme promis, voici le résultat du tirage au sort ! Merci aux participantes et bravo à la gagnante Delphine - Made in Velanne ! Envoie-moi tes coordonnées postales via le formulaire de contact que je puisse te poster le collier.
Obligée je participe j'adore �� mais si j'attends de trouver un trèfle c'est foutu !
RépondreSupprimerHaha, j'ai plus de chance que toi !
SupprimerC'est une super idée! Surtout qu'on peut y mettre plein d'autres choses...parce que des trèfles à quatre feuilles, j'en trouve jamais :)
RépondreSupprimerOui, on peut choisir d'autres plantes, mais aussi inclure un peu tout et n'importe quoi dans la résine...
SupprimerYES !! Superbe idée !
RépondreSupprimerJe participe. Je n'arrive jamais à trouver de trèfle à 4 feuilles.
J'ai un don pour les trouver !
SupprimerBONJOUR, JE PARTICIPE PAS CHANCEUSE POUR LES TROUVER PEUT ETRE UNE CHANCE.....MERCI BEAUCOUP FABIENNE
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ta participation.
Supprimerhello !!! Quel plaisir de te revoir !!! Merci pour ce concours....
RépondreSupprimerBisous ensoleillés et mes plus jolies pensées
Merci beaucoup pour ta participation.
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerSuperbes tes pendentifs :) J'ai du mal à en trouver des trèfles, c'est vraiment original pour les garder toujours sur soi :)
En vue de mes proches examens, ça serait génial d'avoir un petit porte bonnheur !
Je tente donc ma chance :) Merci beaucoup !
XOXO
Il y a un spot par chez moi =)
SupprimerBonjour!Je participe également!Bravo pou ton blog que je suis assidument!!Encore de belles créations a venir!!Merci!!
RépondreSupprimerMerci pour ces compliments =)
SupprimerCoucou Caro, je veux bien tenter ma chance ! Joyeux anniversaire un peu en avance ! Je fête aussi l'anniv de mon blog, qui a 5 ans déjà. J'organise aussi un concours de mon côté, n'hésite pas à venir participer :-). Merci pour ton joli concours en tout cas !
RépondreSupprimerJoyeux 5 ans à toi et ton blog !
SupprimerJ'adore ! J'avais justement envie de tester des inclusions résine avec des coquelicots que j'ai fait sécher mais je ne trouve pas de moules qui me conviennent.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes DIY et particulièrement celui-ci, les trèfles ont bien gardé leur couleur, ils sont magnifiques ^^ En plus, ils me rappellent l'Irlande, un de mes pays de cœur ! J'adorerais en porter un, j'ai partagé ici : https://www.facebook.com/anaelle.maclovin
Je trouve ça assez difficile à trouver aussi les moules parfaits ! En plus ceux vendus pour la résine sont assez chez en général, c'est pour ça que je me suis tournée vers un rayon cuisine !
SupprimerSuperbes ces colliers, ça donne envie de tester la résine! Merci pour le concours!
RépondreSupprimerC'est vraiment chouette la résine, tu devrais tester !
SupprimerBonjour Caro,
RépondreSupprimerTrès joli ! Je participe avec plaisir.
Bises
Merci =)
SupprimerJe viens de tomber sur ton article, c'est trop cool ! Hop dans mes favoris pour tester prochainement. Merci !
RépondreSupprimerCe n'est pas trop compliqué à faire la résine, et on peut faire vraiment beaucoup de choses sympas avec !
SupprimerSympa cet article. Je découvre la résine d'inclusion et ça me donne vraiment envie d'essayer.
RépondreSupprimerIl est possible de varier avec d'autres plantes, c'est top !
Supprimersuper idées merci car j'en trouve pleins aussi
RépondreSupprimerta d'autre idées pour conserver les trèfles a 4 feuilles s'il te plait ??
J'avais proposé un marque page aussi, il est sur le blog. Sinon je n'en ai pas trop, je les fait sécher et je les range dans une boite en attendant de trouver des idées !
SupprimerBonjour :) est-il obligatoire de faire sécher le trèfle ? N'est il pas possible de le cueillir et de l'utiliser de suite ? Merci :)
RépondreSupprimer