Cette année, dans mon nouvel appartement, je n'avais pas envie d'installer un sapin traditionnel, alors j'ai opté pour un sapin alternatif. Pas par manque de place, on en a suffisamment dans le salon pour en mettre un an, mais un peu par lassitude et aussi par crainte que ma chienne le fasse tomber en deux jours. On avait pris l'habitude depuis 2 ans qu'elle est avec nous de le mettre en hauteur sur une table, mais voilà, cette année, je voulais changer ! En plus, le chéri a tout de suite adhéré à l'idée, même sans savoir ce que j'allais faire.
J'ai longtemps hésité quant à la "formule". Je savais que je voulais une guirlande lumineuse, mais après, est-ce que j'optais pour du bois ? Des fausses branches ? Du masking tape ?
Et surtout, comment faire tenir une décoration en forme de sapin sur mon mur ?
Finalement, j'ai opté pour une base en guirlande noire. Je l'ai coupée en plusieurs morceaux qui sont doublés pour chaque "niveau" de branche. Seule la pointe fait un cercle. Pour la décoration, j'ai choisi sobre puisque la guirlande est assez épaisse. J'avais prévu le coup en achetant une guirlande à piles chez Héma pour le côté lumineux. Dessus, j'ai pu enfiler quelque boules blanches pour contraster un peu avec la guirlande noire. Et j'ai ajouté une touche cuivre avec des petites étoiles en bois peintes dispersées ici et là et bien sûr, une étoile un peu plus grosse (qui était à la base blanche, en polystyrène il me semble) sur le sommet.
Et voilà, bien ce sapin soit assez sobre, je le trouve très sympa et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix cette année ! Je l'ai placé au dessus de ma cheminée en carton sur laquelle j'ai installé une guirlande cuivre dorée, mon vase en boules de Noël, des maisons en bois dont j'ai peint le toit couleur cuivre avec des paillettes de cette même couleur. A côté, j'ai mise une rose blanche éternelle dans une bouteille de vin peinte, pour ajouter un peu de hauteur à côté du sapin.
Ah et si vous vous posez la question, tout est fixé avec de la pâte à fixe !
Et vous, seriez-vous prêts à abandonner le sapin classique pour un alternatif ?
Oh j'adore le résultat que ça donne!
RépondreSupprimerPar contre je ne suis pas encore prête à abandonner mon vrai sapin ahah
J'ai fait un article sur ma décoration de noël si tu veux passer voir :)
Bonne soirée ♥
Oui abandonner le vrai sapin c'est dur ! Je pense y revenir...
SupprimerSuper idée, très graphique :)
RépondreSupprimerMerci :)
Supprimerc'est très joli !
RépondreSupprimerJ'ai un vieux faux sapin que j'ai décidé d'user jusqu'à la corde ! Quand il sera vraiment fichu, je n'en rachèterai pas et je ferais des trucs minimalistes avec du bois que je trouverai dans la forêt !
On a un artificiel aussi, on le ressortira sûrement au prochain Noël !
SupprimerJe pense que l'année prochaine on optera pour un alternatif.
RépondreSupprimerMr n'aime pas trop la période de Noël et il ait toujours un gros effort pour le faire avec moi. En changeant un peu le concept ça pourrait le remotiver à aimer ses fêtes de fin d'année =). En tout cas il est chouette ton sapin et son emplacement est parfait, il n'y a plus qu'à guetter le Père Noêl lors de sa descente de la cheminée !
Pareil ici, il n'est pas trop fan ça a tendance à le saouler, du coup la déco minimaliste lui a plu !
SupprimerJe pensais aussi le faire!
RépondreSupprimerAvec une guirlande ?
SupprimerJ'ADORE! ♥
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOoohlala, je suis trooooop fan!!! super mignon le sapin avec la petite cheminée !
Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, de belles photos et des DIY super inspirants … J’adore !
http://blog.la-pigiste.com/
Merci beaucoup =)
Supprimer