Cela faisait des mois que j'avais envie de réaliser ce tutoriel : une carte de ma région d'amour, la Bretagne, avec des clous et du fil. Et cela faisait des mois que dans mon endroit, il y avait un miroir cassé qui n'était plus que cadre et fond. Si on s'était habitué à ce cadre vide, il était quand même temps d'en faire quelque chose et pour mon entrée décorée sur le thème Bretagne-océan (en fait, on avait plusieurs éléments sur ce thème et dans le salon, ça n'allait pas du tout, alors on a tout mis dans notre entrée, façon on joue le cliché à fond - mais quand on aura notre vraie maison, je pense qu'on fera enfin une déco à notre image, la location ne nous aide pas des masses pour décorer à notre goût). Bref, trêve de parenthèses à rallonge, on passe au tutoriel !
DIY : Le tableau carte de Bretagne
Matériel :
- un tableau, cadre, support en bois de votre choix
- clous
- marteau
- carte imprimée
- ciseaux
- crayon à papier
- fil de coton, laine
Imprimez la carte de votre choix, de préférence d'un endroit qui vous plait. La Bretagne pour moi (vous remarquerez que j'ai inclue le 44), mais vous pouvez utiliser la carte de France, d'Espagne, des Etats-Unis, du pays Basque... Bref, choisissez l'endroit qui vous plait ! Découpez le contour de votre carte. Vous n'avez pas besoin de faire dans le détail, vous pouvez couper les morceaux biscornus.
Placez votre carte découpée sur votre support puis réalisez le contour de votre carte avec les clous. Vous pouvez les espacez d'environ 1cm, 1.5cm sans les enfoncer. Si comme moi, vous avez un support fin, pensez à mettre vos clous sur une surface qui ne craint pas et évitez de clouer votre table ou établi.
Lorsque tous vos clous du contour sont en place, vous pouvez enlever la carte.
Avec votre crayon à papier, tracez un petit cœur au
centre de votre carte en clous. J'ai juste fait les points des futurs
emplacements des clous. Installez vos clous sur le cœur. Notez que vous pouvez les serrer davantage et donc en mettre plus, ça sera bien pratique pour la suite.
Prenez votre fil de coton, faites un noeud autour d'un clou puis reliez les clous du contour avec ceux du cœur. Bien sûr, vous ne pouvez pas faire un clou carte/un clou cœur, il vous faudra revenir plusieurs fois sur le même clou du cœur. Faites tout le tour de votre carte comme ça et terminez par un noeud sur un clou avant de couper l'excédent de fil.
Vous pouvez peindre le fond de tableau avant de réaliser votre forme de clou et au lieu d'une carte, vous pouvez imaginer de multiples autres formes, comme par exemple un chat comme Célina du blog Rose Chiffon, un portrait, un cœur, une forme géométrique... Bref, à vous de varier et d'adapter à vos envies !
Quelle forme imaginez-vous pour une création comme celle-ci ?
Petit bonus : c'est mon 600ème article ! Champomy !
Oh ça rend super super :) J'avais hâte de voir le résultat me voilà toute contente !
RépondreSupprimer(Et merci pour la mention <3 )
Merci ! Y a un petit coin du Finistère qui aurait mérité un clou de plus, mais j'avais la flemme d'enlever le fil pour recommencer pour un seul clou...
SupprimerDe rien pour la mention, c'est normal =)
C'est très sympa!!!
RépondreSupprimerTrès sympa et original !
RépondreSupprimerJ'adore ! Et bravo pour ton 600ème article en effet ça mérite le champomy !
RépondreSupprimerMerci ;)
SupprimerC'est mojito au final xD
C'est drôle ^^ Encore une mode des années 70 qui revient parmi nous ^^ Ma mère avait un cadre dans sa chambre d'ado sur le même principe ^^ Bravo en tout cas, ça a du prendre du temps.
RépondreSupprimerEt voui, les modes c'est comme la marée, ça revient tout le temps.
SupprimerÇa va, c'est surtout clouer qui était long !
C'est super original et très mignon ! Bien envie d'essayer ce tuto :)
RépondreSupprimerC'est simple et sympa à faire en plus =)
SupprimerC'est vraiment joli! J'ai fait cette activité quand j'étais petite avec mon maître d'école. Recouvrir la planche avec du tissu en velours, cloutage, etc... Le thème de la forme : c'était la géométrie libre, naturellement! :-) C'était vraiment sympa! Mais avec la carte de ta région, c'est très original! Pour la déco d'une maison de campagne, ça peut être sympa!
RépondreSupprimerÇa a un petit côté seventies je trouve !
Supprimer