Quand on pense à Noël, on pense sapin, décorations, cadeaux, repas... mais aussi, pourquoi pas, cheminée ! Vous n'avez pas de cheminée permettant au Père Noël d'entre chez vous ? Ni pour accrocher vos chaussettes ? Et bien j'ai trouvé la solution, créez votre propre cheminée en carton !
Lorsque j'ai vu ce tutoriel, j'ai tout de suite eu envie de le faire moi aussi... Je ne connais malheureusement pas la véritable source de ce tuto, l'image ayant été publiée sur un facebook puis partagée par une blopine... Mais pas de panique, j'ai photographié mes étapes et je comptais bien vous expliquer comment j'ai procédé !
J'ai demandé à mon copain de me ramener des cartons de son travail, ce qu'il a pu faire, en plusieurs fois. J'ai donc récupéré 7 cartons (de vins) pas vraiment très solides mais qui ont fait l'affaire. A côté, j'ai aussi gardé un 8ème carton eu grâce aux commandes de cadeaux de Noël. J'ai refermé et renforcé au maximum les 7 cartons avec une tonne de gros scotch. Pour tout avouer, j'ai utilisé un rouleau entier.
Ensuite, j'ai scotché les cartons entre eux. D'abord par trois pour faire les pieds puis j'ai scotché un dernier au milieu haut pour former ma cheminée. Le dernier carton a servi pour faire le fond de la cheminée et aplanir et renforcer le dessus.
Pour terminer ma cheminée, je l'ai recouverte de papier auto-collant motif pierre. J'en ai trouvé dans une quincaillerie, mais je sais que certains magasins de loisirs créatifs en vendent, ou bien tout simplement en magasins de bricolage.
Pour cette étape, vous pouvez aussi opter pour du papier peint, ou encore de la peinture. Pour faciliter la peinture, je conseillerais de recouvrir les cartons de papier blanc, sinon vous allez devoir mettre 46 couches...
J'avoue, je n'ai pas été très patiente pour la pose du papier adhésif, il y a plein de plis, mais pour ma défense, ce n'était pas super évident avec l'irrégularité des cartons et la tonne de scotch. Mon conseil pour vous facilité la vie, privilégiez des grands cartons solides et en bon état ! Ça vous évitera la tonne de scotch.
Malgré ses quelques défauts, je suis bien contente de ma cheminée, je la trouve plutôt pas mal ! Et même si je n'ai aucun enfant à surprendre ni à faire rêver, l'enfant en moi adore cette idée de cheminée dans le salon !
Je trouve cette idée vraiment géniale et totalement dans l'esprit de Noël !
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord, niveau esprit de Noël on y est ! J'adore ma vraie fausse cheminée =)
Supprimerhan mais c'est trop trop génial!! mais pourquoi j'ai déjà une cheminée moi??? ;-)
RépondreSupprimerUne vraie c'est encore mieux !
SupprimerJ'adore! Pas besoin d'enfant pour se faire plaisir! Au contraire!
RépondreSupprimerJe n'aurai jamais dit le contraire ;)
SupprimerAh pareil j'ai vu ce tuto mais je ne l'ai pas encore fait. En fait surtout parce que je ne sais pas où la mettre (je n'ai plus de place chez moi !) mais peut-être que je le ferais quand même quelques jours avant noël pour les enfants ;)
RépondreSupprimerC'est vrai que lorsqu'on n'a pas de place, cette création n'est pas l'idéal ! J'ai de la chance, j'ai un grand salon qui me permettait de le faire.
SupprimerC'est super mignon! J'y aurais pas pensé de moi même, maintenant je vais essayer d'embrigader les colocs dans un bricolage de noël. :)
RépondreSupprimerJ'espère pour toi qu'ils seront partants !
Supprimervu les cartons de départ, elle est super bien réalisée ta cheminée ! c'est clair qu'un carton de meuble ou de télé l'aurait facilité la vie, mais tu as terminé ton projet et c'est pas mal du tout ! bravo, il ne te reste plus qu'à tricoter les chaussettes et à les accrocher ;-)
RépondreSupprimerJ'aurai rêvé de bons gros cartons !
SupprimerJe ne pense pas faire de chaussettes, mais ce serait canon !
Lol j'adore l'idée !
RépondreSupprimerElle est top n'est-ce pas ?
SupprimerC'est marrant, ma maman en avait réalisée une avec un carton d'électroménager et du papier peint brique il y'a bien 15 ans de ça :D
RépondreSupprimerÇa ne m'étonne pas ! Les idées comme ça, ça doit venir de loin. Je suis sûre que ma mère aurait pu le faire aussi y a 20 ans quand j'étais encore petite (mais à l'époque, on avait une vraie cheminée... enfin jusqu'à mes 8 ans !).
SupprimerC'est pas grave les irrégularités..les briques c'est pas tjs super lisse ^^ du coup c'est encore plus réaliste ^^ Super chouette en tout cas..moi j'aurais pas la place ^^
RépondreSupprimerCe qui est dommage c'est mon raccord pas raccord du tout à gauche. Mais bon pas grave !
SupprimerOui, de la place est nécessaire pour une cheminée comme ça !
Wow., j'adore tout simplement :-)
RépondreSupprimerMerci, c'est vrai que c'est une chouette idée !
SupprimerJ'adore l'idée de faire une cheminée en carton.
RépondreSupprimerTant d'enfants s'inquiètent quand ils se rendent compte que Noël approche et qu'ils n'ont pas de cheminée ;)
C'est vrai qu'on s'est tous demandé un jour comment le Père Noël faisait sans cheminée !
SupprimerIl manque un vraie fausse flamme à l'éthanol dedans... Remarque, peut-être un peu dangereux .... ;) J'aime bcp l'idée !
RépondreSupprimerJe n'irai pas mettre de flamme dedans, même fausse, on aura deux chiens à Noël... Peut-être une lumière en plastique ? Ou alors la place sera pour les cadeaux !
SupprimerHan mais c'est la meilleure idée de l'année, j'adore!!! C'est tellement bien pensé! Merci pour le partage de cette brillante idée!
RépondreSupprimerDe l'année je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est chouette.
SupprimerOh j'adore ton idée !!! Même si tout comme toi je n'ai pas d'enfant, cette "fausse" cheminée me fait rêver ! :)
RépondreSupprimerJ'ai même envie de la garder après Noël, mais mon copain veut pas =(
SupprimerJ'adore !! Je découvre ton blog et suis complètement raide-dingue de tes créas !
RépondreSupprimer<3 Merci ! Je fais un peu de tout, ça me démange ! ;op
Supprimer