Dans le cadre de mon année en tant que blog à suivre, Creavea m'a proposé un nouveau test produit. Parmi les propositions, la teinture à froid Izink m'a fait de l’œil. J'ai testé la teinture en machine il y a pas trop longtemps, du coup une teinture textile sans machine, j'ai tout de suite trouvé ça cool ! Par contre, j'avoue, je ne me vois pas teindre un jean avec cette technique, je pense que c'est plus adapté pour de petites pièces.
J'ai donc choisi le kit d'initiation composé de 3 couleurs ainsi que d'un rouleau. Je le trouve pratique, car les couleurs sont au format pshit, ce qui permet deux sortes d'utilisation : au rouleau ou au pshit. Par contre, j'aurai bien aimé pouvoir choisir un kit composé de couleurs différentes, même si d'autres couleurs sont proposées sur le site, si on ne veut qu'un kit d'initiation, on doit se contenter du jaune, magenta et du vert. Or je n'aime ni le jaune, ni le vert. Mais heureusement, les couleurs se mélangent. En plus du kit, j'ai pris deux couleurs en flacons 250ml : bleu-vert et argent. Le bleu est un peu turquoise, super joli et l'argenté plutôt pailleté, donc a un effet métallique. Depuis ma visite de l'hôtel Original à Paris, je suis conquise par l'association du bleu et de l'argenté, d'où mon choix.
Pour mon premier test, j'ai choisi d'utiliser le kit d'initiation et de redonner du pep's à un napperon. Après l'avoir posé sur un carton, je me suis amusée à pshiter du rose et du jaune un peu partout, afin d'obtenir un effet bien unique et une nouvelle couleur. Plusieurs pressions du spray au même endroit augmentent l'intensité de la couleur et avec le jaune superposé au rose, j'ai obtenu un joli orangé.
Ensuite, il faut laisser sécher à plat pendant 3 à 6h. Au bout de 3h c'était loin d'être sec et comme j'ai réalisé ma teinture le soir, j'ai attendu le lendemain pour fixer ma couleur. Pour fixer la teinture, il suffit de repasser le textile en interposant une feuille de papier sulfurisé pendant 5 minutes. Cinq minutes, ça m'a paru long surtout sur un si petit bout de tissu... en plus je ne repasse jamais (hors loisirs créatifs quoi) donc bon, ceci explique cela.
A côté, j'avais un bon d'achat donc j'en ai profité pour passer une petite commande. En cherchant parmi les textiles à customiser, je suis tombée sur des fanions. J'ai sauté sur l'occasion pour me créer ma guirlande, en bleu et argenté, je me suis dit que ça ferait canon pour mon atelier. J'ai pris deux paquets, pour 12 fanions. J'en ai teint 3 en bleu et 3 en argenté, les 6 autres étant dégradés bleu-argent. J'ai utilisé le rouleau pour cette teinture. L'application est plus difficile qu'en pshit, mais l'intérêt est de pouvoir gérer la nuance selon nos souhaits ! De plus le dégradé est facile à réaliser avec cette technique.
Pour récapituler
Vous pouvez retrouver la teinture à froid Izink chez Creavea ainsi que tout leur rayon textile et mercerie où vous trouverez votre bonheur pour réaliser toutes vos créations textiles !
Les points positifs :
- la palette de coloris
- pas besoin de machine
- pas de sels de fixation
- application facile
- le prix (5€99 pour 250ml)
- besoin de peu de produit
Les points négatifs :
- temps de séchage long
- temps de repassage long
- un seul kit donc pas de choix niveau coloris
Je suis totalement convaincue par la teinture à froid, et vous ?
ça peut être utile pour de petite surface, je testerai surement
RépondreSupprimermrci pour cet article
Oui pour les petites surfaces c'est sympa ! Et puis les couleurs sont top donc pourquoi se priver ?
SupprimerDe rien, merci de ta visite et de ton commentaire ! =)
super sympa le rendu du naperon !!!! ^^
RépondreSupprimerMerci ! Je le kiffe aussi, et même Morgy ! Du coup il a une place dans la chambre =)
Supprimerhello.
RépondreSupprimery a t il une différence avec la peinture pour tissu diluée? est ce que ça n'ajoute pas de la matière au tissu et du même coup l’Épaissi le rend moins souple? je demande ça car cela intéresserait pour un futur projet.
merci.
Bonjour,
SupprimerDe mon côté, cette teinture n'a pas du tout épaissi le tissu qui reste bien souple.