Ce tutoriel, cela fait près de 3 semaines que je le prépare. L'idée m'est venue après avoir vu les jolies lampes médusa de Stella Cadente à l'Hôtel Original. Ces lampes ne rentrant que dans peu de budgets, j'ai choisi la méthode DIY pour m'en réaliser une.
Mon format est en lampe sur pied, puisque j'avais un pied qui trainait et côté suspensions chez moi c'est un peu la misère, je n'avais que la chambre en possibilité et je doute que mon homme validerait ce genre de suspension au dessus de son lit. Du coup, j'ai ma petite lampe méduse qui décore mon atelier.
Ma méthode n'est certainement pas la plus adaptée, la meilleure solution pour réaliser cette lampe, mais c'est du système D, de la débrouille et le résultat est plutôt pas mal. Par contre, il est certain que cette lampe est fragile, à manipuler avec précautions et surtout, à exposer hors de portée des chiens, chats et enfants.
Matériel :
- un bol (ou saladier)
- de la peinture (en bombe pour moi)
- un pied de lampe
- une ampoule
- des fils fibres optiques
- un pistolet à colle
- des ciseaux
- un cutter
- un crayon
- du carton très épais et solide
- un marteau et un clou (ou tout ce qui peut vous permettre de percer le carton)
- des perles
Pour ce qui est des fils fibres optiques, vous pouvez vous en procurer sur ebay. J'ai utilisé entre 10 et 15 fils de 2m pour cette lampe et il m'en reste encore 48, donc s'il vous en faut, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous en envoyer pour quelques euros (les 15 pour 3€50 fdp compris).
Les étapes :
1. Tracez sur votre carton le contour de votre bol ou saladier retourné.
2. Découpez le cercle.
3. Au centre de votre carton (tracez un rayon et mesurez la moitié), tracez un cercle correspondant au diamètre de votre lampe, là où l'on met l'abat-jour.
4. Découpez le centre à l'aide d'un cutter. Comme vous pouvez le voir, j'ai un peu fait du hachis de carton, mon cutter étant un peu faiblard par rapport au carton.
5. Au besoin, peindre votre bol et votre pied de lampe. J'ai peint le bol en bleu banquise et le pied en blanc mat. Si vous utilisez une peinture en bombe, procédez par de vives pressions et préférez 3 fines couches à une seule trop épaisse pour évitez les coulures et les bulles. Respectez le temps de séchage de votre peinture.
6. Reprenez votre cercle en carton et notez les différents points où se trouveront par la suite vos fils optiques.
7. Percez chaque point. Pour ma part, j'ai utilisé un clou et un marteau.
8. Voici mon résultat, 35 trous sur un diamètre de 22cm. Vous pouvez gommer vos traces de crayon.
9. Coupez vos fibres optiques en morceaux. Pour les longueurs faites selon votre hauteur de pied de lampe. Je suis allée de 15cm à 30.
10. Dans chaque trou, vous allez mettre de 1 à 3 (selon la largeur de votre trou) fibres. Laissez dépasser sur le haut du carton de 2/3mm et fixez les avec votre pistolet à colle. Il est possible que la chaleur de la colle fasse un peu fondre vos fils, surtout vers la fin, mais ce n'est pas trop grave, il vous suffit d'éteindre votre pistolet pour le refroidir un peu. Le résultat au dessus est un peu cracra mais ça ne se verra plus au final.
11. Agrémentez vos fils à l'aide de perles. Pour les fixer, enfilez une perle puis ajoutez un point de colle chaude sur le bas. Je vous conseille de mettre vos perles en tenant votre carton de façon à ce que les fibres aillent vers le bas, ceci vous permettra de mieux choisir vos emplacements.
J'ai choisi des perles transparentes, blanches, nacrées et bleues pour aller avec le reste de ma lampe. J'ai aussi utilisé différentes formes et tailles : rondes, plates, torsadées, rectangulaires, à facettes...
12. Une fois vos peintures bien sèches, montez votre lampe. Pour cela, placez votre carton sur la lampe.
13. Vissez l'anneau qui maintient l'abat-jour en temps normal.
14. Vissez votre ampoule.
15. Posez délicatement le bol sur le carton. Le fait que le bol ne soit pas fixé vous permettra de changer l'ampoule mais contribue à la fragilité de la lampe, c'est pourquoi il faut la manipuler avec précaution.
Vous pouvez le voir, j'ai réalisé beaucoup de photos du rendu final de cette lampe ! Je la trouve très jolie autant éteinte qu'allumée et elle est bien plus jolie qu'une vraie méduse. J'espère que ce tutoriel vous a plu et peut-être donné envie de faire votre propre lampe méduse. En tout cas, si vous vous lancez dans l'aventure, n'hésitez pas à revenir me montrer votre interprétation !
Rho la vache c'est génial !!!!!! Je suis archi fan !
RépondreSupprimerMerci !!! C'était long mais ça valait largement le coup !
SupprimerWahou, j'adore! Bravo pour cette lumineuse idée^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Supprimervraiment chouette !!
RépondreSupprimerc'est génial!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerQuelle superbe idée !! Vraiment très classe !! Bravo pour l'idée fibre optique, j'y aurais jamais pensé !
RépondreSupprimerC'est copié sur l'original, la vraie est faite de fibre optique, donc j'ai fait pareil... Merci en tout cas !
SupprimerWouahou super idée ^^ bravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Supprimerpas mal du tout ta réalisation à partir d'une suspensions simplement vue ! je n'y aurais pas pensé mais c'est sympa. En tout cas, merci pour ton partage.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'aime bien m'inspirer de ce que je vois, c'est presque plus facile que d'imaginer =)
SupprimerC'est très ressemblant et avec la fibre optique le rendu allumé est super !
RépondreSupprimerBravo !
Merci beaucoup ! J'aime bien l'effet que fait la fibre optique y a moyen de réaliser de belles choses !
SupprimerC'est super !!! Je vois que l'hôtel t'a bien inspiré :)
RépondreSupprimerEffectivement ! Ces lampes étaient trop belles pour que je n'essaie pas... =)
Supprimervraiment très chouette cela donne envie dine faire une alors à suivre .....
RépondreSupprimerAlors ? Vous avez testé ?
Supprimer